• Autodéfense collective

    Quelques tracts, récits, présentations de nos interventions d'auto-défense collective. Brisons l'isolement !


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  • COLLECTIF-PRÉCAIRES, POURQUOI FAIRE ?

    Nous sommes dans ce collectif parce que nous en avons marre de la galère, marre de l'isolement. Aussi, nous voulons agir collectivement et exercer notre solidarité. Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à nous contacter. Ensemble on est plus fort !

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  • VENDREDI 11 DÉCEMBRE, AGITATION AUX ASSEDICS-FANTÔMES !


    Quand une simple diffusion de tracts conduit des chômeurs à faire effectuer l'accueil des ex-Assedics (Pôle Emploi) par la personne du directeur.


    Des membres du collectif-précaires effectuaient leur habituelle diffusion de tracts vendredi dernier au centre administratif de Champ-Giraud. En faisant leur tour au site des ex-Assedics de Pôle Emploi, ils y ont rencontré des chômeurs pas contents qu'on les fasse lanterner.


    En effet, les membres du collectif avaient distribué leur tract à la dizaine de personnes qui faisait déjà la queue à l'accueil des ex-Assedics de Pôle Emploi. Un homme leur ayant fait part de son agacement (après avoir fait le 3949 on lui a dit de se déplacer à l'agence suite à une erreur de pôle-emploi dans son dossier, mais il craint de ne pas être reçu), le collectif attend pour veiller à ce qu'il soit bien reçu.

    Mais l'attente se prolonge, et tout le monde se rend compte que cela fait de longues minutes que la dame assurant l'accueil s'est volatilisée. Près de 20 minutes passent et toujours personne à l'accueil ; la file d'attente, elle, par contre a doublé ! Le mécontentement et l'interrogation dénouent un peu les langues.

    Encore une fois, on fait lanterner les chômeurs comme s'ils ne devaient faire que ça de leur vie. Quand est-ce que quelqu'un va revenir à l'accueil ? Aura-t-on finalement le temps de passer ? Et d'ailleurs comment se fait-il qu'il n'y a personne pour accueillir les gens qui arrivent ?! Tout ça sans explication. C'est à se demander...


    LES EX-ASSEDICS PEUVENT-ILS ÊTRE FERMÉS TOUT EN ÉTANT OUVERTS ?


    Des membres du collectif et des usagers décident alors d'aller à la recherche de conseillers ; on se promène dans les bureaux, on se rend compte que tous sont vides !

    Ou presque ; on tombe d'abord sur une conseillère qui reçoit la dernière usagère qui a vu quelqu'un en face d'elle à l'accueil. On lui demande comment cette situation est possible. Elle nous dit qu'il faut patienter, que c'est difficile pour eux, qu'ils ne sont que deux à travailler ce midi...! On lui fait remarquer que pour les chômeurs, au moins, cette situation n'est pas acceptable.

    Les locaux sont effectivement déserts de conseillers. Mais alors, les ex-Assedics sont-ils ouverts ou fermés ? Pôle-Emploi fait-il semblant d'être ouvert ?

    Au fond d'un autre bureau, on croise un autre salarié affairé dans des paperasses ; seule réponse, "désolé". Pouf, plus loin on tombe sur une dame, en discussion avec le salarié désolé (qui du coup a fait preuve de réactivité). Cette dame s'avère être directrice-adjointe. On la fait venir dans la salle d'accueil, pour  admirer la foule présente.

    Après un "je reviens", elle nous revient avec le "directeur" (de quoi, ça on ne saura pas). Le directeur, es-communication, se trouve alors face à la vingtaine de personnes, agacée mais guère agressive. On lui demande tout de même des explications.

    On obtient alors, enfin, la raison de ce (non-)traitement ; ils sont en pleine réorganisation ! On lui fait remarquer que de toutes façons ils ne peuvent pas faire semblant d'être ouverts, que la situation n'est pas acceptable.


    C'est ainsi que, environ 45 minutes après la disparition de la conseillère à l'accueil, le directeur es-communication à pris sa place derrière le guichet pour recevoir les chômeurs, en plus d'un autre salarié qu'il a fait venir (sorti d'on ne sait où).

    Les membres du collectif-précraires quittent les lieux quelques minutes après, satisfaits d'avoir suscité de l'échange et de la concertation entre chômeurs, un début de réaction collective et porté ainsi un petit coup à la méprise administrative.


    FAISONS PLOYER PÔLE EMPLOI !
    ACCÈS DIRECT ET CHOISI AUX CONSEILLERS, SUPRESSION DU 3949, STOP AUX CONTRÔLES, DES RESSOURCES POUR TOUS !



    Collectif-Précaires de Tours

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  • Le lundi 30 novembre, des membres du collectif-précaires de Tours sont intervenus à la CAF. Ils ont PERMIS DE DÉBLOQUER LA SITUATION d'une membre du collectif. Sa demande de RSA restait bloquée depuis 1 mois sans qu'elle ne touche son dû ; elle a par contre eu le temps d'être sommée de justifier plusieurs fois sa situation, avec même des menaces de suppressions de "prestations"  si elle ne répondait pas illico.


    À PLUSIEURS, ne serait-ce qu'à trois, LA SITUATION CHANGE. Notre intervention collective a permis une confrontation moins inégale entre le technicien et l'allocataire. Là, plus de sentiment d'être isolé face à un interlocuteur évanescent, et notre parole n'est plus sans effet.
    Le technicien qui nous reçoit tous les trois, a repris à sa charge le dossier, fera preuve d'un suivi particulièrement attentif, et le dossier qui traînait depuis plusieurs semaines, sera réglé par la CAF en MOINS DE 24H ! (L'allocataire ayant eu une confirmation des versements par la CAF, mais elle a reçu le versement par la banque 3 jours après...)

    Nous avons entamé même un ÉCHANGE sur l'affaire et les méandres administratifs. Après une réévaluation des droits, l'agent nous éclaire aussi sur quelques points obscurs et répond à nos questions, on lui fait part de notre point de vue. L'agent nous affirme en substance que CE DOSSIER N'A PAS DE RAISON D'ÊTRE BLOQUÉ, que de son point de vue de technicien, LA DEMANDE ULTÉRIEURE DE PIÈCES ÉTAIT SANS FONDEMENT (dont des informations qu'ils ont déjà). Ainsi nous savons que des agents usent de zèle au détriment des usagers, pratiques qui ajoutent et profitent du flou qui entourent les procédures.

    Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

    C'est pourquoi NOUS DÉNONCONS les blocages de dossiers, le zèle de certains agents, le flou dans lequel sont baladés les usagers quant aux exigences et droits, les pratiques visant à décourager les ayant-droits, les contrôles, les menaces, et surtout les pratiques qui privent de nombreuses personnes de leurs ressources !

    C'EST POURQUOI NOUS INCITONS LES ALLOCATAIRES DE LA CAF ET AUTRES PRÉCAIRES À NE PAS RESTER ISOLÉS ET À SE MANIFESTER POUR PORTER UN COUP À DES SITUATIONS QU'IL EST TEMPS D'ARRÊTER D'ACCEPTER.


    Collectif-Précaires de Tours



    Infos subsidiaires :

    - Le VERSEMENT DES DROITS RSA est à considérer à partir de la DATE D'OUVERTURE de la demande de RSA (le jour où on va retirer le formulaire sur lequel l'administration met son tampon avec la date) et non pas à la date de dépôt du dossier complet (et encore moins de la date de validation du dossier).

    - Le formulaire de demande de RSA avec les PIÈCES déjà DEMANDÉES dedans, suffit pour instruire le dossier. Pour l'évaluation du montant des droits (et donc ce qu'il y a à déclarer), il est quand même préférable de voir ça avec les pièces (bulletins de salaire des 3 derniers mois précédant l'ouverture de la demande) et un agent, car il y a des subtilités techniques. Toute demande ultérieures de pièces ne servent pas à l'instruction du dossier de demande RSA, mais sont des contrôles, et ne doivent pas bloquer L'OUVERTURE DES DROITS.

    - L'AVIS D'IMPOSITION, depuis cette année, n'est pas une pièce qui devrait être encore demandée, puisque les impôts et les administrations partagent désormais ces informations.

    - Qualité des informations sur le compte personnel du site web de la CAF : Les données présentes ne sont pas forcément en accord avec la situation au moment de la consultation. Les informations sont actualisées avec souvent beaucoup de retard et de façon peu rigoureuse ; ça peut aider mais ne pas s'y fier.

    - Le traitement d'un dossier de demande RSA : Dans le cas présent, le dossier n'avait pas à être bloqué, toutes les données étaient réunies. Manquait plus qu'à le traiter plutôt que de demander d'autres pièces. Pour cela, le dossier doit être instruit par le technicien puis passer à la comptablilité qui finit de le valider. Ensuite c'est aux banques d'exécuter le versement. L'instruction par le technicien se fait souvent en 15 jours après réception du dossier complété ; ici le technicien qui nous a reçu l'a traité l'après-midi même de notre visite. La comptabilité souvent prend ensuite 2-3 jours de vérifications ; mais parfois la compta fait une validation implicite et le dossier passe cette étape en quelques heures. C'est ce qui s'est passé pour ce dossier, qui a mis à peine 24h entre l'entrevue avec le technicien et la validation par la CAF. Ensuite selon les banques, le versement est plus ou moins long, entre quelques heures et quelques jours.

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  • Le RSA c'est un droit ?

    Des ressources pour tous !
    Stop aux blocages de dossiers !
    Marre des contrôles !


    Aujourd'hui, nous venons dire notre ras le bol des petitesses administratives qui nous bouffent jusqu'à nos revenus qui ne tombent pas.


    Voici une allocataire. Elle a fait une demande de RSA, parce que maintenant, les travailleurs-pauvres ont droit, paraît-il, à un complément de ressource.

    Mais cette demande date déjà du mois d'octobre, et le RSA du mois de novembre qui devait tomber, n'est toujours pas là... Par contre les tracas, oui !

    À l'attente du virement, s'ajoute ensuite des petites lettres de la CAF lui demandant chaque fois de nouveaux documents à fournir pour justifier de sa situation. L'allocataire s'exécute une première fois, mais se serait bien passée de cette suspicion, des supplémentaires démarches et paperasses justificatives à effectuer, et surtout de ne pas voir tomber son Revenu de Solidarité.

    Dans sa dernière lettre reçue, la CAF menace même de lui couper ses "prestations", notamment si la petite dame ne répond pas assez vite (sous 8 jours !). Mais de quoi comptent-ils la priver ? Du RSA qu'elle n'a toujours pas perçu ? Ou bien aussi de l'Allocation logement ?!

    Cela, la lettre signée de l'anonyme madame Caf, ne le précise pas.


    La menace est là, pas le RSA !
    ... Et peut-être aussi l'Allocation logement n'est plus ?!
    Pourquoi la CAF menace-t-elle ainsi les jours prochains de cette jeune femme ?!


    Ce qui arrive à cette allocataire, d'autres le vivent aussi. N'y aurait-il pas là une volonté de décourager les nouvelles personnes qui y auraient droit à demander le Rsa ?


    Se retrouver sans ressource ou être menacé de l'être, ce n'est pas une vie.
    Devoir sans cesse se justifier auprès des agents et administrations, ce n'est pas une vie.


    C'est pourquoi le collectif-précaires de Tours se rend à la CAF aujourd'hui.
    Pour rétablir les droits de cette dame, débloquer son dossier et le versement de son RSA.

    Parce qu'ensemble, on peut faire valoir ses droits et porter un coup à des situations qu’il est temps d’arrêter d’accepter.


    Si nous intervenons collectivement aujourd'hui pour dénoncer le traitement fait aux usagers, à la CAF d'Indre-et-Loire, nous ne sommes pas isolés.

    D'autres collectifs agissent dans plusieurs villes de France, interviennent pour débloquer des situations, mais aussi construire un mouvement de précaires afin de mettre à mal ces politiques administratives qui nous font mal et nous assujettissent à l'ordre économique. Depuis le 28 novembre jusqu'au 5 décembre, se déroulent des marches de précaires, avec des actions coordonnées dans des pôle-emploi, caf et mairies, des manifestations auront lieu samedi 5 décembre dans plusieurs grandes villes.

    De plus à Tours, les salariés de la CAF eux-même se rebiffent. Ils protestent contre leur conditions de travail, le développement de la souffrance au travail ; on peut voir la situation de ceux qui sont de l'autre côté du guichet comme un reflet de ce que nous subissons en tant qu'allocataires. Nous devons pouvoir engager échanges et solidarités avec eux.


    Ni contrôle ni radiation !
    Des ressources pour tous !


    Collectif-précaires de Tours

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