• DDTEFP c'est quoi ? Encore un organisme de contrôle des chômeurs

    Outre de les faire courir aux "Foulées de l’Emploi", la DDTEFP a des manières particulières de s’occuper des chômeurs...

    DDTEFP ? Direction Départementale du Travail Et de la Formation Professionnelle. C’est un service déconcentré dépendant des ministères en charge du travail et de l’emploi. Les DDTEFP seront régionalisées, fusionnées et réorganisées au cours de l’année 2010 avec d’autres services administratifs (DRCCRF, DRT, DRIRE, DRCA, DRCE, CRIE) sous le nom de Directions Régionales de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

    On connaît surtout la DDTEFP pour son volet d’intervention assez populaire, "l’Inspection du Travail". C’est effectivement là où on peut encore toquer quand on a des soucis de condition de travail ou avec un employeur (droits, sécurité, hygiène, discrimination, conflits). Cependant, les contrôleurs et inspecteurs du travail ne mènent leur action que dans le cadre du Droit du Travail, parfois et même de plus en plus défavorable aux salariés ; ce Droit délimite d’ailleurs aussi le droit de grève.

    Mais l’autre domaine d’intervention est au moins tout aussi important, le volet "Emploi". Ici la DDTEFP, en mettant en oeuvre les politiques d’emploi initiées par le Ministère, a plus clairement un rôle s’accordant aux préoccupations patronales. Cela passe par l’accompagnement et le soutien aux entreprises (conseil, gestions de contrat aidés, qualifications, mutations économiques), l’intervention technique et promotionnelle dans le développement local. Dans ce cadre elle joue un rôle aussi dans "l’insertion professionnelle", en gérant notamment les contrats aidés et qualifications (VAE, CP), ainsi que le droit au travail des étrangers. Elle agrémente et finance aussi les professionnels faisant leur beurre sur l’insertion par le travail (associations ou entreprises).

    Toujours dans ce cadre la DDTEFP a une manière particulière de s’occuper des chômeurs. L’un de ses Services dispose de contrôleurs du travail, qui contrôlent ceux qui n’en ont pas : Le Service de Suivi à la Recherche d’Emploi (SSRE, ex-SCRE, "C" pour contrôle... drôle de changement), enquête sur et peut convoquer, des demandeurs d’emploi (bien sûr déjà "suivis" par les agents ANPE, et percevant des indemnités) qui doivent alors, devant un contrôleur du travail volontaire à ce poste, justifier "d’actes positifs de recherche d’emploi" ; cela conduit ensuite, si Pôle Emploi le décide, à une sanction telle une radiation (valant suppression de ressource) du chômeur contrôlé.

    Collectif-Précaires de Tours

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    RdUXZMmkApKmB
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:57
    Hey, that post leaves me feelnig foolish. Kudos to you!
    6
    uiadvj
    Mardi 12 Août 2014 à 07:18
    gKKv57 yqmfedipaloa, [url=http://boywxpdeumuk.com/]boywxpdeumuk[/url], [link=http://fcpqumigvwxw.com/]fcpqumigvwxw[/link], http://tbkjbiyngyxs.com/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :