• Le RSA c'est un droit ?

    Des ressources pour tous !
    Stop aux blocages de dossiers !
    Marre des contrôles !


    Aujourd'hui, nous venons dire notre ras le bol des petitesses administratives qui nous bouffent jusqu'à nos revenus qui ne tombent pas.


    Voici une allocataire. Elle a fait une demande de RSA, parce que maintenant, les travailleurs-pauvres ont droit, paraît-il, à un complément de ressource.

    Mais cette demande date déjà du mois d'octobre, et le RSA du mois de novembre qui devait tomber, n'est toujours pas là... Par contre les tracas, oui !

    À l'attente du virement, s'ajoute ensuite des petites lettres de la CAF lui demandant chaque fois de nouveaux documents à fournir pour justifier de sa situation. L'allocataire s'exécute une première fois, mais se serait bien passée de cette suspicion, des supplémentaires démarches et paperasses justificatives à effectuer, et surtout de ne pas voir tomber son Revenu de Solidarité.

    Dans sa dernière lettre reçue, la CAF menace même de lui couper ses "prestations", notamment si la petite dame ne répond pas assez vite (sous 8 jours !). Mais de quoi comptent-ils la priver ? Du RSA qu'elle n'a toujours pas perçu ? Ou bien aussi de l'Allocation logement ?!

    Cela, la lettre signée de l'anonyme madame Caf, ne le précise pas.


    La menace est là, pas le RSA !
    ... Et peut-être aussi l'Allocation logement n'est plus ?!
    Pourquoi la CAF menace-t-elle ainsi les jours prochains de cette jeune femme ?!


    Ce qui arrive à cette allocataire, d'autres le vivent aussi. N'y aurait-il pas là une volonté de décourager les nouvelles personnes qui y auraient droit à demander le Rsa ?


    Se retrouver sans ressource ou être menacé de l'être, ce n'est pas une vie.
    Devoir sans cesse se justifier auprès des agents et administrations, ce n'est pas une vie.


    C'est pourquoi le collectif-précaires de Tours se rend à la CAF aujourd'hui.
    Pour rétablir les droits de cette dame, débloquer son dossier et le versement de son RSA.

    Parce qu'ensemble, on peut faire valoir ses droits et porter un coup à des situations qu’il est temps d’arrêter d’accepter.


    Si nous intervenons collectivement aujourd'hui pour dénoncer le traitement fait aux usagers, à la CAF d'Indre-et-Loire, nous ne sommes pas isolés.

    D'autres collectifs agissent dans plusieurs villes de France, interviennent pour débloquer des situations, mais aussi construire un mouvement de précaires afin de mettre à mal ces politiques administratives qui nous font mal et nous assujettissent à l'ordre économique. Depuis le 28 novembre jusqu'au 5 décembre, se déroulent des marches de précaires, avec des actions coordonnées dans des pôle-emploi, caf et mairies, des manifestations auront lieu samedi 5 décembre dans plusieurs grandes villes.

    De plus à Tours, les salariés de la CAF eux-même se rebiffent. Ils protestent contre leur conditions de travail, le développement de la souffrance au travail ; on peut voir la situation de ceux qui sont de l'autre côté du guichet comme un reflet de ce que nous subissons en tant qu'allocataires. Nous devons pouvoir engager échanges et solidarités avec eux.


    Ni contrôle ni radiation !
    Des ressources pour tous !


    Collectif-précaires de Tours

    votre commentaire
  • Lutte pour la lutte




    Pourquoi se dire "précaires" ?  Ou pas ? Pourquoi ?  Qu'est-ce que cela implique ?


    La précarité, est-ce être seul,  sans ressource, sans avenir,  sous (société de) contrôle ?

    Pour en parler, de manière conviviale,  le Collectif  précaires de Tours vous invite à nous rejoindre au bar  "Le pont de fil" (chez Colette) le vendredi 30/10 à 20h00.  Cette rencontre n'a pas d'autre ambition que  d'essayer de mieux (se) comprendre, d'éventuellement tisser des liens, et aussi de pouvoir s'entraider.

    Lutte pour la lutte


    votre commentaire
  • Comme si les précaires ne courraient déjà pas assez entre Pôle Emploi, les salons de l'emploi, les entretiens d'embauche, les petits boulots, la CAF, les agences d'intérim etc., la Direction du Travail (DDTEFP 37) a « imaginé » avec de très nombreux partenaires publics & privés : Les foulées de l'emploi ! Faire courir... les chômeurs... pour les aider... dans leur recherche d'emploi !!!

    Du travail, cherchez pas, y en a pas ; de l'argent, y en a, dans les poches du patronat !

    Résistons à la course au travail obligatoire, défendons nos droits,
    brisons l'isolement, organisons la solidarité collective !

    Lutte pour la lutte


    1 commentaire
  • Dimanche 27 Septembre 2009, opposons-nous aux "foulées de l'emploi", désertons le marathon de l'emploi !

    Dimanche prochain est le jour des 10 et 20 km de Tours. La Direction du Travail (DDTEFP) et ses nombreux partenaires (politiques, patronaux, commerciaux) vont mettre dans les rangs des coureurs, une brochette de demandeurs d'emploi spécialement labellisés et coachés. C'est en fait une opération de com' idéologique à la sauce néo-libérale ; la DDTEFP la justifie même de façon hygiéniste en soutenant que "les qualités nécessaires pour trouver ou retrouver un emploi sont les mêmes que celles développées par […] les coureurs".

    Nous qui refusons la compétition et la vente individuelle de soi défendues par ces "foulées de l'emploi" et ses organisateurs, nous défendons au contraire la solidarité et le partage comme richesse et comme force. Ainsi nous nous présenterons aux 10 et 20 km de Tours.

    Et en contrepied à leur course à l'emploi, plutôt que de courir, nous invitons à se poser, discuter et partager un moment autour d'un café.
    Amenez cuillères, tasses, café, thé, sucre et le matériel !
    Histoire de pouvoir se retrouver, rdv devant la gare de Tours à 10h.

    Stop au flicage des précaires !
    Non au marathon de l'emploi !

    Collectif précaires
    precairestours@no-log.org / 0659449916

    votre commentaire
  • Outre de les faire courir aux "Foulées de l’Emploi", la DDTEFP a des manières particulières de s’occuper des chômeurs...
    Présentation de la Direction du Travail (intégration prévue courant 2010 à la DIRECCTE), avec une précision sur son activité de contrôle des chômeurs (pouvant conduire à radiation de Pôle Emploi).

    Lire la suite...


    5 commentaires