• Vers la grève des chômeurs : Le 3 mai à Tours, les institutions se ferment mais les précaires sont là !

    En avant vers la grève des chômeurs :
    Le 3 mai à Tours, les institutions se ferment mais les précaires sont là !

    Pour nous rencontrer


     Ce lundi 3 mai, plusieurs villes de France et Belgique ont vu des chômeurs et précaires occuper ensemble des espaces (places, Cafs, Poles Emploi, ...) pour se retrouver et inviter à la grève des chômeurs et précaires. À Paris notamment, le site national de Pôle Emploi a été occupé par une centaine de personnes qui ont pu y tenir une assemblée malgré la pression policière. À Tours, sur le site de Champ Girault, nous étions une petite dizaine à être venus pour échanger et populariser l'appel à la Grève des Chômeurs et Précaires.


    Des directions présentes pour empêcher les rencontres :

     Pour Pôle Emploi, quelques précaires regroupés, c'est une entorse à la règle de conduite du "bénéficiaire" isolé, assez inquiétante pour fermer ses portes sous l'oeil de la police... D'autant plus que, pour rendre plus conviviales les rencontres, nous étions armés de thermos à café et autres choses à grignoter. Avant même de pouvoir entrer dans l'agence donc, une petite main est venue verrouiller les portes. C'est ainsi que l'agence de Pôle Emploi Champ Girault a été fermée par la direction, d'abord jusqu'à 13h30 puis durant toute l'après-midi. Dans le même esprit, il nous a été impossible de nous installer dans l'espace d'attente de la CAF, l'accès nous étant bloqué par la sécurité et la direction.
     Dans les deux cas, les directions ont jugé bon d'intervenir sans que rien ne se soit passé, avant que toute rencontre puisse se créer dans leurs locaux. Dans les deux cas aussi, les directions ont tenu à nous proposer de s'entretenir avec notre petit groupe... dans des bureaux loin des autres oreilles. Leur attitude a ainsi manifesté la volonté de nous bloquer tout dialogue aussi bien avec les autres usagers qu'avec les salariés. C'est même les relations avec leurs employés qu'ils semblaient vouloir le plus éviter.


    Rompre l'isolement ! Les usagers se tournent vers la grève des chômeurs et précaires :

     Qu'à cela ne tienne ! Les réactions des usagers nous ont été largement positives. Car il n'y a pas de doute, les chômeurs et précaires en ont marre. Nous avons pu échanger pendant plusieurs heures devant l'entrée de Pôle Emploi fermé. On y avait déployé une banderole "Grève des chômeurs et précaires !" ainsi que quelques slogans, histoire de rétablir l'information quelque peu succinte laissée par Pôle Emploi concernant les motivations de sa fermeture ("fermeture exceptionnelle le 3 mai").
     Les gens venus ce jour-là pour leurs démarches et convocations connaissent déjà trop l'esprit de Pôle Emploi et de la CAF ; ils n'ont pas été dupes de la manoeuvre de Pôle Emploi fermant pour tenter vainement de nous faire porter le chapeau et diviser les usagers entre eux. À la CAF, malgré le barrage physique opposé par la direction, des allocataires attendant à l'accueil venaient jusqu'à nous pour attraper quelques tracts. "Y'en a marre d'avoir à accepter des boulots de merde !" cria l'un d'entre eux. "Ah c'est bien, faut vraiment que la peur change de camp !" remarqua une dame devant le Police Emploi redécoré.
    Notre présence a permis les rencontres, les langues se sont déliées, on a pu discuter de nos problèmes et expériences, on a envisagé ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour faire face. Les chômeurs et précaires ne veulent plus courir pour des papiers manquants et démarches absurdes qui ne débouchent sur rien !  Rien d'autre que sur notre résignation et notre duperie !

    Ce lundi 3 mai, à Tours comme dans plusieurs villes de France, la grève des chômeurs et précaires a fait ses premiers balbutiements. Cet après-midi là, nous avons commencé à rompre l'isolement, à ébaucher un possible collectif et digne. Nous n'en resterons pas là. Aidons la grève des chômeurs à faire ses premiers pas !


    Collectif-Précaires de Tours

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 06:59

    It’s really educational information, i read it properly its give me enough knowledge. i really like because your easily understand-able writing style differ you anther people . it was really easily understand-able for me , and i know lots of people get more educate to read this kind of stuff . Great job. i am waiting for your next topic. Keep doing this kind of work us...... :)

    AP Bio Essays Biology Essay | Brave new world essays

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :